Vendredi 13 Décembre 2019, après des mois à manger des patates, la vente de notre van et de multiples préparatifs, nous voici en famille assis dans l’avion en direction de Paapete à Tahiti.

Nous ne le savons pas encore mais cela va être une aventure familiale qui nous marquera profondément.

Pour moi, qui n’étais encore jamais allé en Polynésie, cela se résumait à Tahiti et la magnifique et effrayante « Teahupoo ».

Bien sûr, m’étant documenté et surtout en harcelant mes amis qui y sont déjà allés, en grande majorité surfeurs, j’ai pu découvrir que Tahiti n’est qu’une île parmi des centaines.

Chacune avec des passes orientées différemment ce qui promet un potentiel surf incroyable.

les-plages-tahiti

Le seul problème, c’est qu’il faut choisir quelles iles visiter, il faudrait des années pour faire le tour de toutes ses îles.

Alors nous décidons de visiter d’abord Tahiti, facile on arrive dessus, d’enchaîner avec les îles sous le vent « Huahine, Raiatea, Maupiti » ensuite nous partons pour les îles Tuamotu « Tikehau, Rangiroa, Fakarava » et nous finissons notre périple sur l’île de « Moorea», île sœur de Tahiti.

Je découvre que le surf en Polynésie se mérite, les vagues sont puissantes, creuses, peu d’eau, souvent difficilement accessible à la rame et les requins rodent.

Mais une fois passé la peur du reef, repérer les 2 ou 3 patates à éviter, dégoté un kayak ou un petit bateau « je conseil le kayak, tellement plus nature », réalisé que les requins, principalement des pointes noires ou des gris, ne sont pas du tout agressifs. A ce moment-là, on découvre un joyau de la Polynésie. Ces vagues…

L’eau est chaude, la couleur de l’eau incroyable, les locaux bienveillants et les vagues parfaites.

Je ne citerai pas de nom de spots pour laisser aux surfeurs désireux de découvrir la Polynésie, le plaisir de l’aventure.

Je peux juste dire qu’il y a dans le coin un potentiel surf incroyable.

Cette petite vidéo vous en donnera un aperçu.

Si vous envisagez un trip surf en Polynésie, je serai ravi de vous donner quelques bonnes adresses, conseils sur le choix de la planche et quoi mettre dans votre board-bag.

Vous me trouverez au Désert Point surf shop a Messanges.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *